Sac avec fermoir métallique, très facile.

Chaque bijou Ninou Cré@tions est confectionné à la main par mes soins. Les éléments qui le composent sont sélectionnés avec la plus grande attention.

Sac avec fermoir métallique, très facile.

Forme triangulaire

Etape 1 - Patron

Commencez par tracer deux lignes perpendiculaires, puis posez le milieu du fermoir, sur la ligne verticale en alignant le bas du fermoir sur la ligne horizontale.
Tracez le contour du fermoir, sur la moitié droite du papier. Ajoutez 2,5 cm au bas du fermoir, au niveau de la ligne horizontale, puis tracez une ligne partant de ce repère, vers de la partie arrondie du fermoir. Ces 2,5cm permettent de donner un petit effet bouffant.
Reportez la longueur (a) du côté du fermoir sur la ligne droite précédemment tracée. C’est notre repère de couture (en rouge). Prolongez cette ligne, tracez une ligne verticale qui correspond à la hauteur voulue pour le sac.
Enfin, repliez la feuille patron suivant la ligne horizontale (hauteur du sac) et la ligne verticale (milieu), puis découpez. Vous pouvez ajouter les surplus de couture avant de découper ou les ajouter plus tard.

Etape 2 - Doublure

Coupez la doublure, en ajoutant un surplus de couture, ici 1cm (ou pas si vous avez ajouté les surplus sur le patron). Epinglez et cousez entre les repères de couture sans oublier de conserver une ouverture sur un des côtés.
Pliez les angles, tracez un repère à 2,5cm puis piquez et coupez le surplus.

Etape 3 - Extérieur du sac

J’utilise un cuir velour souple pour ce tutoriel. Si votre machine ne pique pas le cuir, utilisez du tissu. Comme pour la doublure, ajoutez 1 cm de surplus de couture (ou pas si vous avez ajouté les surplus sur le patron). Ce cuir étant souple, j’utilise un entoilage pour donner un peu de tenue au sac. Idem si vous utilisez du tissu.

Cousez entre les repères de couture, pliez les angles, tracez un repère à 2,5cm puis piquez et coupez le surplus. Retournez sur l’endroit. Pour du cuir préférez les pinces aux épingles afin de ne pas abîmer la matière.

Etape 4 - Assemblage extérieur du sac et doublure

On met le sac dans la doublure, endroit sur endroit, on pique, puis on retourne par l’ouverture laissée dans la doublure.

Etape optionnelle : ajout d’un ruban avec fermoir à l’intérieur du sac

Ce fermoir permettra d'accrocher un porte-monnaie réalisé suivant le même principe.

Coupez une bande de cuir deux fois plus longue que la longueur que vous souhaitez utiliser pour le ruban (ou une bande de tissu repliée ou un biais,....) et de la largeur du fermoir utilisé, ici 1cm. Passez le ruban dans la boucle du fermoir, repliez, mettez quelques points de colle, collez, vous pouvez poser un rivet juste sous le fermoir ou coudre. Répétez l’opération pour l’autre partie du fermoir.
Piquez l’ouverture laissée dans la doublure (en insérant le cordon précédemment réalisé). Arrêtez les fils. Rentrez la doublure dans le sac.

Etape 5 - Mise en place du sac dans le fermoir

Marquez le centre du sac, repérez le centre du fermoir. Coudre à la main, de chaque côté, en vous aidant de pinces à linge pour fixer ensemble les différentes parties.

Accrochez la chaîne de sac. FINI!